Quelle hauteur minimale des marches d'escalier, pour fauteuil roulant?

Question détaillée

Question posée le 26/03/2017 par Anonyme

Bonjour, Mon nom est Elie HAKIM, architecte résident au Koweït actuellement, et je suis entrain d’étudier un projet de rampe et escalier intégrés, pour usage public qui permettra aux personnes sur chaises roulantes de graver et descendre facilement, et

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour,
une rampe PFR est en moyenne de 4%. même si vous pouvez sur un court trajet, réduire, la résultante des rampes + espace de repos donne toujours 4% voyez les dispositions réglementaire, mais elles sont probablement spécifiques au pays.

cordialement.
F.M.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/03/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Elie,
Avec tout mon respect, je trouve que la question n'est pas très claire...je reformule :
Vous souhaitez vous inspirer des règlementations françaises pour réaliser votre projet, en répondant aux besoins personnes handicapées, et ce, dans un contexte de sécurité dans l'usage de ce futur aménagement.
Vous souhaitez permettre le franchissement de 60 cm de hauteur par une rampe en conservant l'accès par des marches pour les personnes valides ou handicapées mais capables de marcher.
Une hauteur de 60cm avec une inclinaison de 6% = rampe de 10m.
Quelques éléments de réponse (sachant que la sécurité n'est pas du tout mon domaine):
1 - La loi française prévoit que les rampes soient inclinées AU MAXIMUM de 4% avec un dévers maxi de 2%.
2 - Il est possible d'aller jusque 5% de déclinaison en ajoutant un palier de repos tous les 10m (paliers de 120cm x 140cm minimum).
Recommandations :
Des chasse-roues sur les cotés et un palier de repos même si on n'atteint pas 5%, dans les cas où les rampes sont plutôt longues.
3 - La règlementation tolère une rampe de 8% sur 2m maxi ou 10% sur 0.50m.
4 - Les ressauts maxi 2cm et on évite les ressauts successifs!!!
5 - La hauteur de 60 cm implique un garde corps en plus des chasse-roues, pour la sécurité. Une lisse haute (entre 90 cm et 110cm) et recommande une lisse basse pour les personnes de petite taille et les enfants.
Attention :
- Contrastes de couleur indispensables sur la main courante et les poignées de portes.
- Eclairage depuis le stationnement sur tout le cheminement…pour la sécurité aussi !!
6 - Etablissements Recevant du Public : cheminements et rampes : largeur 140cm dans le neuf et 120cm dans l'existant.
7 - Marches 16cm - 1ere et dernière contremarches contrastées + bande d'éveil à la vigilance (vous pouvez faire 4 x 15 cm).
8 - La main courante des marches doit se prolonger de la longeur d'un giron aprés la dernière marche (un giron correspond à la profondeur de la marche donc si elle fait 35cm, la main courante dépassera de 35cm).
9 - Nez de marches contrastés et antidérapants.
10 – Attention au sens d’ouverture des portes car le fauteuil doit reculer pour manœuvrer une porte, il ne faudrait pas que les roues se retrouvent dans le vide ou sur les marches (d’où la largeur des paliers…).
J’espère avoir été complet mais un lien vaut mieux qu’un long discours pour retrouver les circulaires illustrées : https://www.accessibilite-batiment.fr/erp-neufs/generali...
Sinon, tapez « circulaire illustrée » sur votre moteur de recherche et choisissez celle qui est dédiée aux ERP.
Bonne lecture.
Bien cordialement.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider