Achat d'un fauteuil roulant électrique

Question détaillée

Question posée le 26/06/2012 par Anonyme

Bonjour,

On m'a refusé la prise en charge d'un fauteuil roulant électrique, car je suis dans une Ehpad. L'investissement est donc à la charge de l'établissement. Puis-je m'acheter le fauteuil roulant électrique par mes propres moyens? Ma mutuelle peut-elle alors me rembourser une partie du fauteuil sachant que je n'ai pas de prescription? Si ce n'est pas possible, je vais aller sur le bon coin et je vais en acheter un qui ne sera pas adapter, mais j'en aurai un!

Merci de me répondre je suis dans l'impasse.

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/10/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Je réponds un peu tard mais sachez que l'acquisition d'un fauteuil roulant électrique doit se faire avec validation d'un médecin rééducateur et si possible d'un ergothérapeute.
L'ergothérapeute est un professionnel de rééducation ayant des connaissances pointues sur le matériel et aides techniques, c'est aussi lui qui sait quel matériel convient à quel patient/pathologie, il a été formé pour ça.
L'achat du FRE doit être validé par un médecin de rééducation (voir auprès des centres de rééducation ou hopitaux ayant un service de rééduc) car c'est un véhicule roulant motorisé donc soumis à certaines règles ( car il faut les capacités physiques et cognitives requises!).
Pour finir il faut effectivement savoir si l'ehpad vous acceptera avec et si oui, est-il adapté? Les portes sont-elles assez larges, les chambres assez spacieuses, y a-t-il des ascenseurs?
J'espère avoir pu vous aider. Signé: une ergothérapeute.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/07/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Vous pouvez toujours vous acheter un fauteuil électrique, mais avant renseignez-vous pour savoir si l'Ehpad vous acceptera avec ! (ce n'est pas gagné d'avance...)
Tout dépend aussi de votre handicap et de votre capacité (physique et mentale) à gérer un fauteuil électrique... Parlez-en à votre médecin référent ou au spécialiste qui vous suit pour ne pas prendre de risques inutiles. Quant à obtenir une ordonnance, rien de plus facile (votre médecin ou votre spécialiste peuvent s'en acquitter aisément). Elle vous permettrait d'acquérir un fauteuil chez un revendeur qui vous préparera un fauteuil bien adapté (et ce serait une bonne chose). Quant à la votre mutuelle, ce serait fort étonnant qu'elle intervienne puisqu'il n'y a aucune prise en charge S.S.
Quoi qu'il en soit, si vous décidez d'acheter vous-même votre fauteuil, allez chez un revendeur de matériel médical qui sera apte à vous aider dans vos choix, sans compter qu'il y aura une garantie et un suivi pour un entretien ultérieur.
Bon courage, bonne journée.
Bricolodim

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider