Quel fauteuil roulant pour transport en véhicule adapté ?

Question détaillée

Question posée le 16/06/2012 par Anonyme

J'ai ma fille qui est handicapée depuis 27 ans.Nous l'avons toujours sortie en voiture. Dernièrement j'ai acheté un kangoo aménagé, et je voudrais savoir si je pourrais transporter ma fille dans un fauteuil coque. Ce fauteuil étant bien arrimé avec les cr

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/11/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Votre fauteuil roulant aussi doit être homologué !
Pour qu' un véhicule aménagé handicap puisse circuler en France et en Europe, il faut donc que l' ensemble de son système de retenue du passager en fauteuil roulant soit homologué.
Mais qu'en est-il du fauteuil roulant lui-même ?

Attention, même vos fauteuils roulants doivent être homologués pour que vous puissiez voyager en toute sécurité !

Dans la mesure où les systèmes d' arrimage se fixent sur le fauteuil roulant, les législateurs français et européens se sont posé la question de la résistance aux chocs de ces fauteuils roulants. En effet, avoir le système d' arrimage le plus sécurisé pour attacher un fauteuil roulant qui ne résistera pas à un choc ne sert pas à grand chose.

Le « cahier des charges » à respecter pour les fabricants de fauteuils roulant est la norme ISO 7176-19:2008. Pour pouvoir être utilisé comme siège dans un véhicule, un fauteuil roulant doit obligatoirement être homologué conformément à cette norme. Si ce n’ est pas le cas, les caractéristiques mécaniques et la résistance minimum requise du fauteuil roulant en cas d’ accident ou de freinage brusque ne sont pas garanties : attention danger !

A notre connaissance, il n' existe pas encore de liste

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/06/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Avez-vous déjà ce fauteuil coque ?

Généralement, on achète le véhicule adapté en fonction du fauteuil et de ses possibilités de manipulation, sa largeur et sa hauteur surtout ! Si on peut par exemple basculer le dossier du fauteuil en arrière, ça peut quelquefois permettre de mieux passer les portes du véhicule. Si ce n'est pas le cas, il faut bien calculer la hauteur du fauteuil, et vérifier qu'il passe bien l'entrée du véhicule qui est généralement la plus haute, puisqu'après il y a souvent un décaissement.
Dans votre cas, il me semble qu'un fauteuil coque est monobloc ? Si oui, pensez bien qu'à l'entrée, le fauteuil sera en bascule sur la rampe d'accès et que les roues avant seront au plus haut.

Bon courage à vous, et bonne journée !

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/06/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Merci à vous Bricolodim
J'ai la voiture, j'ai le fauteuil. Je voulais savoir si tous les fauteuils roulants peuvent être utilisés pour le transport de personne dans un véhicule aménagé pour handicapé.
Il est vrai que ma question n'est pas très claire, on m'a dit qu'il y avait des normes à respecter. Je n'arrive pas à trouver quelqu'un pour m'expliquer quelles sont ces normes, et si elles existent vraiment!.
Pour moi chaque handicap doit être traité individuellement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/06/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Danesimo,

Pour ce qui est des normes, je n'en n'ai jamais entendu parler... Les seules choses que je sais être obligatoires sont :
- le fauteuil doit être arrimé avec les 4 fixations (2 AV -2 AR) vendues avec l'aménagement du véhicule, et la ceinture de sécurité adaptée (également fournie avec l'aménagement du véhicule),
- le fauteuil doit toujours être orienté face à la route, comme un siège pasager et jamais l'inverse.
- si la rampe d'accès est mobile, on doit la positionner de façon qu'elle ne risque pas de blesser la personne handicapée en cas de choc ou dans un virage (à angle droit par exemple).

Ce sont là toutes les précisions que le spécialiste qui a aménagé notre véhicule m'a données en insistant sur le côté obligatoire.

Je pense que du moment que le fauteuil est arrimé correctement par les accroches-taxi et la personne transportée sécurisée par la ceinture de sécurité, on est dans les "normes" au même titre qu'un autre passager qui doit mettre la ceinture de sécurité...

J'espère avoir répondu un peu à vos interrogations.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Bricolodim

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/06/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Re bonjour Bricolodim,

Je vous remercie pour ces réponses, elles me satisfont. Dès le départ c'est ce que je pensais, mais certains professionnels pour vendre leur matériel essaient de créer leurs propres normes.... Encore merci

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider