Fauteuil roulant pour personne âgée dans un EHPAD

Question détaillée

Question posée le 11/05/2012 par Anonyme

Quel est le remboursement par la Sécurité Sociale ?Est-ce à l'établissement de  fournir le fauteuil ?(nouvelle disposition par la SS)Qui est habilité à dire "il faut changer le fauteuil"

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/10/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

J'apporte des précisions car ce n'est pas si simple que ça.

Je suis ergothérapeute en EHPAD.
Tout dépend du type de fauteuil roulant. Si c'est un fauteuil roulant manuel classique, il ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale, normalement c'est à l'ehpad de le payer (cela fait parti du forfait soin depuis 2008).
Si c'est un fauteuil roulant dit personnalisé (=adapté à une pathologie particulière), la prise en charge revient à la sécu.

Quant à la question "qui est habilité"... un ergothérapeute, formé pour ça, malheureusement cette profession est méconnue et il n'y en pas toujours en ehpad. Les autres soignants n'ayant pas autant de connaissances spécifiques sur le matériel et le handicap.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 02/06/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

peut on demander a l ehpad de faire passer un ergtherapeuthe pour juger si oui ou non il faut changer le fauteuil roulant

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/07/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

c'est à l'etablissement de fournir le fauteuil roulant.

le fauteuil roulant est pris en charge par la ss sauf si il ya un dépassement pour des options.Dans ce cas,c'est à la mutulle de prendre en charge en fonction du contrat.
C'est la cadre infirmière qui est habilité pour dire s'il faut changer ou pas de fauteuil roulant

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider