Le déambulateur est un accessoire para-médical d'aide à la marche. Il se présente sous la forme d'un cadre ou d'un guidon qui va fournir un appui à une personne dont la marche est altérée et donc les déplacements difficiles. Il s'agit souvent de troubles de l'équilibre.
Le point dans notre article.
Déambulateur électrique : présentation
Il existe différentes sortes de déambulateur, avec ou sans roues, avec ou sans freins, avec ou sans panier (pour les courses), avec ou sans tablette pour se reposer.
Les déambulateurs les plus simples peuvent bénéficier d'une prise en charge de la Sécurité Sociale.
Cette aide technique en constante évolution, intègre aujourd'hui un moteur électrique !
Le déambulateur électrique également dénommé rollator électrique est un produit innovant encore peu courant en France. On le trouve plus facilement en Allemagne. Grâce à son moteur, il permet à l'utilisateur une assistance électrique. De ce fait, cet appareil va faciliter la vie aux personnes, âgées ou porteuses de handicaps, et ainsi augmenter leur qualité de vie et par là même leur santé puisque marcher est gage de santé. Plus besoin de le soulever ou de le pousser, il avance tout seul !
Caractéristiques du déambulateur électrique
Voici les principales caractéristiques d'un déambulateur électrique :
- Il est alimenté par une batterie, rechargeable sur le secteur, pouvant soutenir environ 10 heures de marche.
- Il est pourvu de deux poignées ergonomiques, à hauteur réglable permettant de soutenir une position verticale.
- Les poignées intègrent des capteurs permettant l'arrêt et le démarrage sans aucun effort.
- Il est équipé d'un rangement rigide et fermé par une tablette sur laquelle la personne peut s'asseoir en cas de fatigue.
- Un petit tableau de bord permet de sélectionner la vitesse de marche et pour certain la montée de marches (de trottoir ou d'escalier).
- Un indicateur de charge apparaît également sur le tableau : il indique en permanence la durée restante de batterie.
- Il se plie aisément et tient peu de place dans le coffre d'une voiture.
- Certains modèles sont également équipés de lumières LED pour améliorer la visibilité dans le noir ou la nuit, d'un port USB voire d'un tracker GPS smartphone compatible.
- Il est disponible en plusieurs coloris.
Bon à savoir : l'utilisation d'un déambulateur électrique nécessite certaines capacités; il est notamment déconseillé si la personne souffre de troubles cognitifs (perte de réflexion). Il pourrait alors s'avérer être un danger pour cette dernière !
Prix d'un déambulateur électrique
Ils se situent entre 2 000 et 3 000 €.
Bon à savoir : d'autres appareils électriques facilitent les déplacements, comme le scooter électrique ou le fauteuil roulant électrique.